La digestion à un âge plus avancé
Il est clair pour tout le monde qu'en vieillissant, notre corps change : la vision se détériore, la peau n'est plus aussi lisse et sans rides qu'elle l'était dans les jeunes années... Mais nos organes internes, tels que notre cœur ou notre système digestif, sont également soumis à des processus de vieillissement. C'est pourquoi les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des problèmes digestifs, même si elles ne présentaient auparavant aucun symptôme dans ce domaine.
Changements liés à l'âge lorsqu’on mange
La digestion commence dans la bouche. Les lèvres et la langue poussent la nourriture dans la bouche, où les dents la broient en petits morceaux. La nourriture est hachée et mélangée à la salive. De mauvaises dents ou des prothèses dentaires mal ajustées peuvent perturber ce processus. En outre, à un âge plus avancé, la production de salive est moindre et le sens du goût peut changer.
De la bouche, la masse pâteuse mélangée à la salive passe par l'œsophage dans l'estomac. Il ne s'agit pas d'un processus passif : l'œsophage est un tube musculaire qui transporte la nourriture par des contractions coordonnées. Malheureusement, la force musculaire de l'œsophage diminue avec l'âge, ce qui peut entraîner des troubles de la déglutition.
Changements liés à l'âge dans l'estomac
Une fois arrivée dans l'estomac, la purée est mélangée à des sucs gastriques. Il contient de l'acide gastrique et des enzymes pour décomposer les aliments. Pour se protéger contre l'acide, la paroi de l'estomac crée un mucus alcalin. Cependant, avec l'âge, la production de suc gastrique et la fonction protectrice de la muqueuse gastrique diminuent. De plus, l'estomac se vide plus lentement. Cela peut entraîner une diminution de l'appétit ou une sensation de plénitude prématurée. En outre, les stimulants tels que l'alcool et la nicotine, ainsi que certains médicaments, sont parfois plus difficiles à tolérer.
Les changements liés à l'âge dans l'intestin
La tâche principale de l'intestin grêle est de décomposer davantage les aliments et d'absorber les nutriments et l'eau. Malheureusement, ces fonctions peuvent également être altérées au cours du processus de vieillissement, ce qui peut entraîner des symptômes de carence dus à un manque, par exemple, de vitamines ou de minéraux.
L'ensemble de notre intestin est un tube musculaire qui déplace - par des contractions coordonnées - la pulpe alimentaire dans une direction. Lorsque la force de ces muscles diminue, la nourriture reste plus longtemps dans le corps. En conséquence, les personnes âgées souffrent souvent de constipation, qui s'accompagne souvent de gaz, de ballonnements et de maux de ventre.
Qu'est-ce qui peut aider en cas de troubles digestifs à un âge avancé ?
Ainsi, en vieillissant, notre système digestif peut présenter des problèmes. En général, les performances de l'ensemble du système digestif sont réduites, bien qu'il n'y ait pas de maladie organique : aucune cause ou maladie spécifique ne peut être trouvée pour expliquer les symptômes. Dans ce cas, on parle de troubles fonctionnels. Même si ces troubles fonctionnels ne sont pas dangereux, ils ont un impact négatif sur la qualité de vie du patient.
Comme il n'y a pas de cause réelle, l'accent est mis sur le traitement des symptômes. Une combinaison de différentes options de traitement garantit les meilleurs résultats : adaptations alimentaires, suffisamment d’exercice physique, relaxation et, éventuellement, un traitement médicamenteux qui soulage les différents symptômes.
Découvrez ici ce que vous pouvez faire pour éviter ces symptômes.