Dyspepsie fonctionnelle

Qu'est-ce que la dyspepsie fonctionnelle ?

Un Belge sur quatre souffre de problèmes d'estomac à un moment donné. Ceux-ci sont souvent causés par des brûlures d'estomac ou la suite d’un ulcère de l'estomac. Cependant, bien que ces troubles et d'autres aient été exclus grâce à des diagnostics d'exclusion, il arrive encore que des personnes souffrent de ces symptômes. Ces plaintes gastriques sans cause identifiable qui persistent pendant plus de six mois sont appelées des troubles digestifs fonctionnels, également connus sous le nom de dyspepsie fonctionnelle ou troubles digestifs non-spécifiques. Ces symptômes ne mettent pas la vie en danger, mais peuvent être très ennuyeux, voire douloureux pour les patients. En outre, ils peuvent avoir un impact négatif sur la vie quotidienne.

La dyspepsie fonctionnelle et le syndrome du côlon irritable se manifestent souvent ensemble.

Quels sont les symptômes de la dyspepsie fonctionnelle ?

Les plaintes les plus courantes sont :

  • ballonnements
  • douleur dans la partie supérieure de l'abdomen
  • nausées
  • se sentir rapidement rassasié
  • éructations et régurgitations
  • vomissements

En outre, vous pouvez également souffrir de brûlures d'estomac si vous avez l'estomac paresseux. Étant donné que le contenu de l'estomac reflue dans l'œsophage, vous pouvez également ressentir une sensation de brûlure ou une douleur derrière le sternum.

Quelles sont les causes de la dyspepsie fonctionnelle ?

Dans la dyspepsie fonctionnelle, la cause n'est pas connue. Cela s'applique à la moitié des cas d'indigestion. Il est possible que l'hypersensibilité gastrique et un estomac paresseux avec une vidange gastrique retardée jouent un rôle à cet égard.

Hypersensibilité de l’estomac

Les personnes qui ont l'estomac trop sensible sont hypersensibles aux stimuli provenant du tube digestif. Une personne souffrant de dyspepsie fonctionnelle ressent une douleur à cet endroit alors qu'une autre personne ne ressent rien. La cause de ce phénomène est inconnue. Il n'y a pas d'anomalie dans l'anatomie de l'estomac et de l'œsophage. Chez de nombreuses personnes, la cause est très probablement une combinaison de plusieurs facteurs. Il s'agit notamment d'une infection antérieure, d'une perturbation des mouvements de l'estomac, d'un régime alimentaire ou de facteurs émotionnels.

L'estomac paresseux

On parle d'un estomac paresseux lorsque le mouvement de l'estomac est perturbé. Si la vidange gastrique est retardée, les contractions du muscle de l'estomac sont irrégulières et pas assez fréquentes. Par conséquent, la digestion des aliments est plus lente. Ceux-ci ne sont pas correctement broyés et ils restent plus longtemps que la moyenne dans l'estomac. Au lieu de trois heures, la nourriture reste parfois dans l'estomac pendant cinq heures ou même plus longtemps. Souvent, aucune cause n'est trouvée. Cependant, on sait que le stress et la tension peuvent avoir une influence sur les plaintes et que le diabète peut provoquer un estomac paresseux.

Comment traiter ou soulager la dyspepsie fonctionnelle ?

Comme indiqué ci-dessus, la cause de la dyspepsie fonctionnelle est inconnue. C'est le cas pour la moitié des cas d'indigestion dans lesquels l'hypersensibilité gastrique et le retard de vidange gastrique peuvent éventuellement jouer un rôle. Le traitement dépend de la cause du problème. Sans cause spécifique, le traitement se concentrera sur le soulagement des symptômes.

Il existe une grande variété de médicaments pour traiter les troubles digestifs. Carmenthin® est un médicament disponible sans ordonnance, uniquement en pharmacie. Il contient une combinaison de deux principes actifs qui soulagent les symptômes des troubles gastro-intestinaux, tels les ballonnements, les spasmes légers, les flatulences et les douleurs abdominales.