Oudere vrouw met zonnebril met armen in de lucht

Croyances sur la digestion - vraies ou fausses ?

Aucun autre sujet n'est abordé plus souvent que le temps et la digestion. Cependant, de nombreuses demi-vérités et mensonges circulent sur notre digestion. Certains mythes disent la vérité, d'autres sont partiellement vrais, mais beaucoup sont complètement faux.

Zaak met graan

Cette déclaration n'est pas correcte. Il est vrai que les fibres stimulent la digestion. Mais "plus il y en a, mieux c'est" ne s'applique pas aux fibres alimentaires. La quantité optimale est de 30 g par jour. Les personnes sujettes à des problèmes digestifs tireront profit de la consommation de fibres facilement digestibles, que l'on trouve par exemple dans les pommes de terre, la laitue ou le pain complet. En revanche, le chou, les légumineuses ou le pain complet ne sont pas une bonne idée pour eux.

6 mensen klinken met shotglaasjes

Cette déclaration est incorrecte. Un exemple typique est la recommandation de boire un digestif après avoir dégusté une bonne fondue au fromage. C'est justement ce sujet qui a été étudié par les scientifiques. Vingt personnes ont participé à l'étude. Ils étaient divisés en quatre groupes : le premier groupe buvait du thé noir avec la fondue et de l'eau à la fin, le deuxième groupe buvait du vin blanc suivi d'un digestif, le troisième groupe du thé noir et un digestif, et le quatrième groupe du vin blanc et de l'eau. Les chercheurs ont constaté que la vidange gastrique chez les buveurs de vin et de produits digestifs prenait plus de six heures, alors que chez les buveurs de thé, elle ne prenait qu’environ quatre heures.

Conclusion : un pourcentage élevé d'alcool pendant ou après un repas procure une sensation agréable et détendue, mais le corps est principalement occupé à décomposer l'alcool, ce qui retarde la digestion.

Lopende vrouw

Cette sagesse populaire est en partie correcte. Une courte période de repos après un repas aide à la digestion, mais l'exercice est également bon pour la digestion. Toutefois, les activités sportives intenses telles que la course à pied après les repas doivent être évitées. Sinon, le sang nécessaire à la digestion des aliments est transporté vers les muscles qui ont également besoin de sang oxygéné. Cela inhibe la digestion et peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux.

Tros bananen

Cette déclaration est incorrecte. Ce mythe est né parce que les bananes peuvent aider à lutter contre la diarrhée. Les bananes ont un effet régulateur naturel sur la digestion. Ils contiennent des fibres digestives, dont une quantité relativement élevée de pectine. La pectine est un polysaccharide végétal indigestible pour l'homme et capable de former des gels. En cas de diarrhée, les agents pathogènes peuvent être piégés et mieux éliminés. Une carence en magnésium peut provoquer des nausées et de diarrhée. Comme les bananes contiennent une quantité relativement élevée de magnésium, leur consommation peut également avoir un effet positif dans de tels cas.

Mediterende persoon

Ce n'est pas correct. Dans les méthodes de traitement traditionnelles hindoues de l'Ayurveda, la soi-disant "purification" a été introduite. Dans le monde occidental, elle n'est connue que depuis la fin du 19e siècle. Ce besoin de "purification" est basé sur la théorie selon laquelle les intestins et les reins contiennent des toxines et que celles-ci, si elles ne sont pas éliminées de l'organisme, contribuent au développement de maladies. Cependant, un effet positif de cette procédure sur la digestion ou la santé n'a pas (encore) été prouvé. Avec un processus digestif normal et sain, il ne reste plus de toxines ni de déchets. Le mécanisme d'action supposé ne correspond pas aux connaissances scientifiques actuelles.

Stress op t-shirt geschreven

C'est vrai. De nombreuses personnes souffrent de maux d'estomac, de diarrhée ou d'autres problèmes digestifs en réaction au stress. Des déclarations typiques telles que "j'ai un nœud à l'estomac" ou "si j'y pense, j'ai mal au ventre" y font référence. En effet, en plus du système nerveux central, nous avons également un système nerveux entérique, communément appelé cerveau intestinal. Ces deux systèmes sont étroitement liés et peuvent également s'influencer l'un l'autre. Par exemple, si vous ressentez une émotion telle que la colère ou le stress, vous pouvez la ressentir dans votre estomac.