Non, Carmenthin® est un médicament disponible sans ordonnance en pharmacie.
Les capsules gastrorésistantes doivent être prises jusqu’à la disparition des symptômes, habituellement endéans deux à quatre semaines. Vous devez consulter un médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent après 2 semaines. Lorsque les symptômes sont plus persistants, la prise des capsules gastrorésistantes peut être poursuivie pendant des périodes d’une durée maximale de 3 mois par traitement.
Non. Comme Carmenthin® est un médicament, il est disponible en pharmacie uniquement. Selon la loi belge, il est interdit aux fabricants de médicaments de vendre directement aux patients.
Les adultes et les adolescents de plus de 12 ans prennent 1 capsule deux fois par jour. Les capsules doivent être avalées en entier avec suffisamment de liquide (par exemple 1 verre d'eau) au moins 30 minutes avant le repas, de préférence le matin et le midi.
Une capsule molle gastrorésistante contient comme principe actif 90 mg de Mentha x piperita L., aetheroleum (huile de menthe poivrée) et 50 mg de Carum carvi L., aetheroleum (huile de carvi).
Les autres substances contenues dans ce médicament sont : polysuccinate de gélatine, glycérol 85%, polysorbate 80, propylène glycol, monostéarate de glycérol 40 55, copolymère acide méthacrylique-acrylate d'éthyle (1 :1) dispersion 30%, triglycérides à chaîne moyenne, dodécylsulfate de sodium, sorbitol liquide (non cristallisant), dioxyde de titane (E 171), oxyde de fer jaune (E 172), bleu patenté V (E 131), jaune de quinoléine (E 104).
Si vous êtes allergique à l'huile de menthe poivrée, à l'huile de carvi, au menthol ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament. Ces composants sont mentionnés dans la rubrique 6 de la notice.
En cas de maladie du foie, de maladie inflammatoire des voies biliaires (cholangite), d’achlorhydrie (absence d'acide gastrique), de calculs biliaires ou de toute autre affection biliaire.
Les enfants de moins de 12 ans, pour des raisons de sécurité (voir rubrique 3 de la notice: Utilisation chez les enfants).
Les capsules doivent être avalées en entier, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas être cassées ni mâchées, parce que cela libérerait prématurément l’huile de menthe poivrée, entraînant potentiellement une irritation locale de la bouche et de l’œsophage. Les patients qui souffrent déjà de brûlures d’estomac ou d’une hernie hiatale présentent parfois une exacerbation de ce symptôme après la prise d’huile de menthe poivrée. Dans ce cas, le traitement doit être arrêté. Si des douleurs abdominales inexpliquées persistent pendant plus de deux semaines ou s’aggravent, ou en cas d’apparition de douleurs abdominales inexpliquées accompagnées de symptômes tels que fièvre, ictère (« jaunisse »), vomissements ou présence de sang dans les selles, consulter immédiatement un médecin.
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez/utilisez, avez récemment pris/utilisé ou pourriez prendre/utiliser tout autre médicament. Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.
Des produits médicinaux utilisés pour réduire l’acide gastrique, tels que des antihistaminiques H2, des inhibiteurs de la pompe à protons ou des antiacides, peuvent causer la dissolution prématurée de l’enrobage entérique, menant possiblement à une éructation accompagnée d’une odeur typique et/ou à une irritation gastro-intestinale. La prise concomitante avec ces produits est donc déconseillée.
Si une prise concomitante est médicalement indispensable, Carmenthin doit être pris au moins 2 heures avant la prise d’antiacides ou d’autres médicaments utilisés pour réduire l’acide gastrique.
Aucun symptôme de surdosage aigu de Carmenthin n’a été rapporté à de nombreux dosages (jusqu’à 3 capsules en une prise ou 8 capsules par jour).
Un surdosage peut provoquer :
- des symptômes gastro-intestinaux sévères, une diarrhée, une ulcération rectale, des nausées
- des convulsions épileptiques, une perte de conscience, une apnée (arrêt de la respiration)
- des troubles du rythme cardiaque
- un manque de coordination et d’autres troubles du système nerveux central
Si vous avez pris trop de Carmenthin, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le Centre Antipoisons (070 245 245). Ils détermineront quelles sont les mesures nécessaires.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. Des effets indésirables possibles sont :
- Affections gastro intestinales : Brûlures d’estomac, nausées, éructation (renvois), sensation de brûlure périanale. La fréquence est indéterminée.
- Affections de la peau et du tissu sous cutané / Affections du système immunitaire : Réactions allergiques (par exemple rougeur, gonflement, démangeaisons). La fréquence est indéterminée.
Carmenthin® doit être conservé hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte et/ou la plaquette thermoformée. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois. A conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
Les capsules de Carmenthin® sont des capsules molles en gélatine ovales de couleur vert clair contenant une huile incolore à jaunâtre.
Carmenthin® est un médicament à base de plantes pour le traitement des troubles gastro-intestinaux, en particulier les spasmes légers, les flatulences, les ballonnements et les maux de ventre. Carmenthin® est indiqué chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans.
Oui, Carmenthin® ne contient pas de lactose
Il n'existe pas de données cliniques sur l'utilisation de l'huile de menthe poivrée et de l'huile de carvi pendant la grossesse. Par conséquent, Carmenthin® ne peut pas être utilisé pendant cette période.
Il n'existe pas de données cliniques sur l'utilisation de l'huile de menthe poivrée et de l'huile de carvi pendant l'allaitement. Par conséquent, Carmenthin® ne peut pas être utilisé pendant cette période.
Oui, Carmenthin® contient de la gélatine porcine.
Non, Carmenthin® ne contient pas de gluten.
Carmenthin® est actuellement disponible en deux conditionnements, une boîte contenant 42 capsules gastrorésistantes et une boîte contenant 84 capsules gastrorésistantes.
Le sucre absorbé avec Carmenthin® n'est pas pertinent du point de vue du diabète et ne doit pas être inclus dans la dose quotidienne.
Carmenthin® est indiqué pour les adultes et les adolescents à partir de 12 ans. L'utilisation chez les enfants de 8 à 11 ans n'a pas été confirmée en raison du manque de données adéquates.