Syndrome du côlon irritable

Qu'est-ce que le syndrome du côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est une affection courante qui touche une personne sur dix. On y réfère souvent aussi avec son nom anglais, IBS (Irritable Bowl Syndrome). Le SCI est un trouble intestinal chronique qui provoque des désagréments tels que des douleurs abdominales, des crampes, des ballonnements, des flatulences, de la diarrhée et/ou de la constipation. Ce trouble est inoffensif et ne constitue heureusement pas une menace pour votre santé, mais il peut entraîner des douleurs et des désagréments.

Le syndrome du côlon irritable n'est pas une maladie, il désigne un ensemble de symptômes liés à une perturbation du fonctionnement de l'intestin. Il s'agit d'un trouble fonctionnel intestinal. Il n'y a pas d'anomalie anatomique démontrable. Le diagnostic est établi sur la base des symptômes.

La dyspepsie fonctionnelle et le syndrome du côlon irritable se manifestent souvent ensemble.

Quels sont les symptômes du syndrome du côlon irritable ?

Le profil des symptômes varie d'une personne à l'autre et peut aller de symptômes légers à graves. Certaines personnes présentent continuellement des symptômes, tandis que d'autres sont exemptes de symptômes pendant un certain temps. L'intensité des symptômes varie également beaucoup d'une personne à l'autre. Les symptômes les plus courants du SCI sont des douleurs abdominales, des crampes sévères, des ballonnements, des flatulences et des problèmes de selles.

Les désagréments se manifestent souvent pendant ou juste après les repas. Les symptômes s'atténuent généralement après avoir lâché quelques vents ou après être allé aux toilettes. Les patients ressentent le plus souvent des douleurs sur le côté inférieur gauche de l'abdomen ou autour du nombril. Certains patients ressentent principalement un ballonnement abdominal, tandis que d'autres souffrent de constipation. D'autres souffrent l’une fois de diarrhée, l’autre de constipation.

Les patients atteints de SCI ont souvent une sensation de ballonnement, l'abdomen étant souvent visiblement gonflé. On peut aussi remarquer que les symptômes s'aggravent pendant la journée et après avoir mangé. Mais il se peut aussi que les personnes atteintes du syndrome de Prader-Willi souffrent de ballonnements même lorsque leurs intestins sont vides. Tout ceci est probablement dû au fait que les gaz excessifs sont causés par des bactéries présentes dans les intestins.

De même, une diminution de l'appétit, des flatulences, des maux d'estomac, des gargouillements dans le ventre, des éructations, des brûlures d'estomac, de la fatigue, etc. sont des symptômes associés au SCI.

Quelles sont les causes du syndrome du côlon irritable ?

La cause exacte du syndrome du côlon irritable est encore inconnue. Il semble que chez ces patients, les nerfs et les muscles de l'intestin soient extrêmement sensibles. Il s'agit vraisemblablement d'une combinaison de plusieurs facteurs : l'alimentation et le stress semblent jouer un rôle, en plus d'une perturbation de la motricité des intestins et d'une paroi intestinale très sensible.

Stress

Rien ne prouve que le stress soit à l'origine du syndrome du côlon irritable, mais le stress peut aggraver l'inconfort. Les émotions, les tensions et les humeurs exercent tout simplement une influence sur le transit intestinal. Tout le monde a probablement déjà vécu cette expérience : pensez par exemple à votre premier examen oral ou à votre premier entretien d'embauche où vous étiez très nerveux. Les mains moites et quelques allers-retours de plus aux toilettes. Cela est dû au fait que les intestins et le cerveau sont connectés. Lorsque vous êtes stressé, votre cerveau envoie des signaux à vos intestins qui causent ces désagréments. On peut attribuer les plaintes de la moitié des personnes atteintes de SCI au stress.

Habitudes alimentaires

Au fil des ans - en raison de la prospérité croissante dans laquelle nous vivons - notre alimentation a considérablement changé. Une évolution qui a conduit à ce que nos aliments contiennent de moins en moins de fibres et à ce que les plats préparés gagnent en importance. Lorsqu'il s'agit de troubles intestinaux, l'alimentation peut jouer un rôle majeur et peut provoquer ou atténuer les plaintes. En cas du SCI, il existe un lien clair entre les deux. Les aliments susceptibles de provoquer la formation de gaz dans les intestins, tels que le chou, les oignons et l'ail, peuvent être des déclencheurs pour les patients atteints de SCI et provoquer des maux de ventre gênants.

Il n'existe pas de conseils diététiques généraux car les symptômes varient énormément. De plus, il n'existe pas de régime général qui fasse disparaître le syndrome du côlon irritable. Cependant, pour certaines personnes, certains ajustements dans leur régime alimentaire peuvent aider.

Comment traiter ou soulager le syndrome du côlon irritable ?

L'absentéisme dû aux plaintes de SCI est plus élevé que celui dû à la grippe car les patients SCI sont confrontés à l'incertitude, au stress et doivent souvent chercher pendant longtemps le traitement qui leur convient le mieux. Les options de traitement actuelles se concentrent sur les symptômes et la normalisation de la digestion ou le soulagement de la douleur.

Il existe une grande variété de médicaments pour traiter les troubles digestifs. Carmenthin® est un médicament disponible sans ordonnance, uniquement en pharmacie. Il contient une combinaison de deux principes actifs qui soulagent les symptômes des troubles gastro-intestinaux, tels les ballonnements, les spasmes légers, les flatulences et les douleurs abdominales.